Autres projets

Broderies

Avec ce projet, j’ai choisi une technique à l’opposé des codes de la virilité pour représenter des corps masculins. Au contraire, j’ai souhaité les associer à la douceur et à la patience, car je crois que ce sont ces qualités qu’il convient de valoriser chez les hommes, si l’on souhaite sortir d’un patriarcat violent et toxique.

Factices

Ces êtres n’existent pas, ne sont pas réels. Il s’agit de personnages extraits de logiciel 3D. Pourtant, ils peuvent générer des fantasmes, à l’instar de ces photographies qui inondent les réseaux sociaux où des poses particulières, une certaine lumière et des retouches nous font croire à des plastiques idéalisées et génèrent un désir basé sur une perception factice. 

L’illusion de la réalité de ces personnages digitaux est rendue possible grâce au procédé analogique de tirage (cyanotype puis virage au thé et café), car il rend l’image moins nette et précise, et lui apporte de l’émotion. C’est cette émotion qui rend le désir réel, quelque soit la proximité du corps avec les standards de perfection de l’époque.

Seconds plans

Cette œuvre est composée de 7 photographies instantanées prises dans des lieux touristiques du Sud de la France. Le cadrage nous laisse à penser qu’il s’agit d’un extrait d’une photographie plus grande à l’amorce d’un personnage (ici l’artiste) nous indique qu’il s’agit probablement d’un selfie. Chaque photographie est titrée par un hashtag présent en légende d’une photographie prise sur ces lieux et ensuite publiée sur les réseaux sociaux.